Festival Quartier du Livre EDITION 2021

"FESTIVAL QUARTIER DU LIVRE
L’identité du 5e arrondissement s’est forgée au contact de la culture et la littérature. C’est sur la Montagne Sainte-Geneviève, berceau de l’Université, qu’est né le premier livre imprimé de France.
Aujourd’hui, notre arrondissement concentre encore le plus grand nombre de librairies et de maisons d’éditions de la capitale. Afin de valoriser ce lien unique, c’est tout un arrondissement qui va vivre au rythme de l’écrit pendant le Festival Quartier du Livre.
Du 2 au 9 juin, les amoureux des mots seront comblés avec plus de 200 événements littéraires organisés dans tout le 5e :
librairies, maisons d’éditions, universités, commerces, établissements scolaires, musées, mairie et bien sûr nos formidables bibliothèques : bibliothèque Buffon, bibliothèque Centrale de Santé des Armées, bibliothèque Cujas, bibliothèque Cuzin, Bibliothèque des Littératures Policières, Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, bibliothèque de l’Heure-Joyeuse, bibliothèque Mohamed-Arkoun, Bibliothèque Pour Tous des Bernardins, bibliothèque Rainer-Maria-Rilke, bibliothèque Sainte-Barbe.
Le thème de cette année est plus que jamais d’actualité. Affirmer que «la Terre est une personne», c’est encourager toutes les générations à une prise de conscience collective sur la responsabilité de l’Homme dans les dérèglements et les crises climatiques, c’est questionner notre rapport à l’environnement et nos habitudes de consommation. Le livre nous invite à la réflexion et à l’action. Il est une «arme de construction massive» comme le disait récemment avec humour Delphine Horvilleur. Les bibliothèques sont aux avant-postes de ce combat pacifique en facilitant et en accompagnant l’accès aux livres. Je remercie chaleureusement notre marraine Laure Adler et tous partenaires qui se sont investis pour que cette sixième édition soit une réussite."

Source : https://quartierdulivre.fr/