LE COUPE-PAPIER, librairie du théâtre
Vous avez aimé cet article, partagez le !

"Le Coupe-Papier", située au cœur du Quartier latin, est une librairie spécialisée dans les ouvrages liés au théâtre. Créée au début des années 60, elle compte près de 20 000 références.

Sur un parquet en bois, des jeunes gens, assis par terre, lisent attentivement une œuvre, dans un silence studieux qui évoque une bibliothèque. Cette scène se déroule dans la librairie "Le Coupe-Papier", un lieu de prédilection, au Quartier latin, pour les passionnés de théâtre. 

"Les clients de la librairie sont, pour une bonne part, des élèves des cours de théâtre, dit Johann Vitiello, son directeur, mais il y a aussi des comédiens, des metteurs en scène français ou étrangers de passage à Paris, qui cherchent des textes."

Ils ont le choix, avec près de 20 000 livres, et peuvent les consulter en prenant leur temps, avant de les acheter ou non...

A côté des œuvres de Molière et de Shakespeare, ainsi que de Bernard-Marie Koltès, Jean-Claude Grumberg ou Joël Pommerat, on trouve par exemple des biographies d’acteurs célèbres, tels Talma ou Sarah Bernhardt, des textes de réflexion sur le théâtre, de Louis Jouvet, Jean Vilar, de Laurent Terzieff, de Michel Bouquet ou d’Arthaud, des essais sur les oeuvres de Beckett, Claudel, Arthur Miller, ou les Mémoires de Jean-Louis Barraut, "Une vie pour le théâtre". 

Jean-Louis Barraut qui était directeur du théâtre de l’Odéon, quand la librairie, située à proximité, a été créée au début des années 60. Il existe un petit lien entre les deux, car des livres du "Coupe-Papier" sont en vente au théâtre, les soirs de représentation. 

Les nombreux volumes sont étalés sur les rayonnages en bois, sur plusieurs étages, une échelle est mise à la disposition des clients qui souhaitent jeter un œil sur les livres les plus haut perchés. 

On trouve des perles rares, tel ce livre sur "le théâtre religieux en France du 11eme au 13eme siècle" - la librairie possède des ouvrages très intéressants sur l’histoire du théâtre- ou des curiosités, comme un "Que sais-je" sur le théâtre chinois- elle propose nombre d’œuvres théâtrales du monde entier ; l’un de ses livres les plus vendus est d’ailleurs "La formation de l’acteur"de Constantin Stanilavski, une méthode qui a inspiré l’Actor’s studio.

Si, au fil du temps, des librairies ont disparu, en revanche des éditeurs ont émergé, si bien que la production de textes liés au théâtre a augmenté.

Environ 80% de livres neufs et 20% d’occasion, d’autant plus recherchés qu’il s’agit souvent de tirages épuisés. Les textes des pièces jouées sont publiés dans "l’Avant scène théâtre"- pour les amateurs de revues anciennes, la librairie possède des exemplaires de "La petite illustration" qui publiait les textes avant-guerre. 

Pour diversifier son offre, la librairie propose aussi des ouvrages sur la danse, l’opéra et les arts du spectacle.

Mais la concurrence de la vente par Internet a fait des dégâts : il y a quinze ans, Paris comptait cinq librairies de théâtre ; le rideau est tombé sur trois d’entre elles. Les deux qui subsistent occupent deux créneaux différents : rive gauche, "le Coupe-Papier" est plus spécialisé dans les œuvres du théâtre public et dans les drames, rive droite, "la librairie théâtrale", rue de Marivaux, dans les pièces du théâtre privé et dans les comédies. 

Dans le monde entier, très rares sont les librairies spécialisées dans le théâtre.

Le "Coupe-Papier", avec son côté caverne aux trésors, est avant tout un commerce : pour vivre, elle doit vendre un maximum de livres. "Nous proposons des séances de lecture et de signatures d’auteurs pour créer des événements", dit Johann Vitiello. 

Mais, au fait, pourquoi ce nom, le "Coupe-Papier" , qui pourrait être le titre d’une pièce de théâtre ? C’est la créatrice de la librairie qui a choisi un nom faisant appel à la tradition du livre : c’était jadis au lecteur de couper les pages du livre qu’il venait d’acheter. 

Le "Coupe-Papier", dont le propriétaire est Philippe Tesson, défend avec panache le théâtre. Il est une mine d’or pour les professionnels ... et pour les amateurs de théâtre. Et son nombreux public, en majorité composé de jeunes, constitue une belle promesse d’avenir. 

Courez-y, le spectacle de tous ces livres bien réels, pas virtuels, vous comblera déjà !

- Le Coupe-Papier, 19 rue de l’Odéon, Paris 6ème

Heures d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 11h à 19h



JPEG - 31.5 ko

Pétition du Comité Quartier Latin POUR UN FORFAIT "SPÉCIAL LIVRES" A LA POSTE

JPEG - 114.2 ko

L’histoire extraordinaire de Nicolas Ferry racontée par Jean Granat et Evelyne Peyre

JPEG - 39.4 ko

la librairie Palimpseste

JPEG - 58.6 ko

Une exposition rappelle la présence autrefois de la Bièvre dans le 5ème arrondissement de Paris. Riche de documents visuels, elle évoque le rôle économique important de la rivière au cours des siècles passés.