Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes

En 1994, Pierre-Gilles de Gennes imagine l’Espace des sciences, rebaptisé Espace des Sciences Pierre-Gilles-de-Gennes (ESPGG) en juin 2007, comme une passerelle entre la cité et le monde scientifique. Entre espace d’animation grand public et laboratoire d’innovation pour la médiation scientifique, il se situe à l’interface entre science, culture, art et société. Il constitue un lieu ouvert pour favoriser les échanges, les rencontres et les réflexions communes entre chercheurs, enseignants, journalistes, artistes, narrateurs, curieux des sciences et des cultures.

Les objectifs de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes consistent essentiellement en la valorisation du patrimoine historique et des recherches menées à l’École supérieur de Physique et de Chimie industrielles de la Ville de Paris, ainsi qu’en leur mise en perspective du point de vue des relations science-technologie-société.

Archive

novembre 2017

14 nov. 2017 au 23 déc. 2017 // Le livre le plus froid du monde

Exposition du 14 novembre au 23 décembre - du mardi au samedi de 14h à 17h

L’illustratrice Marjorie Garry de l’École Estienne et le chercheur Julien Bobroff de l’équipe “la Physique Autrement” (Laboratoire de Physique des Solides, Un...
[En savoir +]

13 nov. 2017 // Jeter un froid d’un air détendu

Jeter un froid d’un air détendu

Lundi 13 novembre, de 18h30 à 20h

Avec Jacopo Seiwert et Mikaël Wattiau (Air Liquide R&D)

Une grande partie des gaz utilisés industriellement (oxygène, azote, argon, etc.) sont produits par distillation...
[En savoir +]