CQL
Librairies
Bouquinistes
Editeurs
Galeries
Cinémas
Théâtres
Disquaires
Institutions culturelles
La Revue
  • Pour adhérer à l'association
  • Agenda
  • Qui sommes-nous?
  • Histoire des Sciences

Sexe et genre

29 mars 2019 à 14h00

Institut Émilie du Châtelet

« retour
« Sexe et genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines »

Organisé par l’Institut Emilie du Châtelet et l’UMR CNRS 7206 EcoAnthropologie & Ethnobiologie, Opération Recherche « genre », Muséum National d'Histoire Naturelle, Département scientifique « Homme et Environnement ».

Vendredi 29 mars 2019

14h à 16h00: Jardin des Plantes (MNHN),

Grand Amphithéâtre d’Entomologie, 43 rue Buffon, 75005 Paris

Aurore EVAIN

Historienne du théâtre. Autrice, comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie La Subversive.

Notre matrimoine théâtral

Les actrices ne furent pas de tout temps les bienvenues sur la scène de nos théâtres. Leur apparition, entre le XVIe et le XVIIe siècles, suscita de vives polémiques. À la même époque, les premières autrices professionnelles partirent à l’assaut de l’écriture théâtrale, genre « mâle » par excellence, pour accéder à la parole publique et à l’espace social, artistique et politique que constituait la scène de l’Ancien Régime.

Comment ces Amazones des lettres disparurent de notre mémoire au point d’y perdre jusqu’à leur qualificatif d’ « autrice » ? Et aujourd’hui, qu’en est-il ? La redécouverte de ces devancières n’a-t-elle pas un rôle à jouer dans la quête de visibilité des créatrices d’aujourd’hui ? Leur histoire n’est-elle pas un puissant outil de légitimité ? A la cohorte des comédiennes, muses et héroïnes littéraires qui peuplent l’histoire du théâtre, il est désormais temps d’y adjoindre les autrices. Avec elles, résonnent un irréductible féminin, « autrice », auquel on a longtemps fait la guerre, mais qui résiste au fil des siècles… En parcourant l’Histoire des créatrices de théâtre, Aurore Evain évoquera l’enjeu que représente aujourd’hui la mise en lumière de notre matrimoine.

Publications et créations :

Histoire d’ autrice de l’antiquité à nos jours suivie dePresqu’Illesde Sarah Pèpe, Donnemarie-Dontilly, éditions iXe, avril 2019

Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, Anthologie (4 volumes), sous la direction d’Aurore Evain, Perry Gethner et Henriette Goldwyn, Paris, Classiques Garnier, 2007-2019

L’Apparition des actrices en Europe,Paris,L’Harmattan, 2001

Le Favori, tragi-comédie de Madame de Villedieu (1665),représentéeà l’époque par la troupe de Molière et jouée devant le roi à Versailles. 9-19 mai 2019, Théâtre de l’Epée de bois, Paris.

La Folle Enchère, comédie de travestissement de Madame Ulrich (1690),jouée en son temps à la Comédie-Française et devant le roi à Versailles. Création en novembre 2019 à la Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt.

[Institut culturel]

Evénements culturels

Nuit de la poésie à l'Institut du monde arabe
Festival des films kurdes
Festival Cinéma(s) d
© Comité Quartier Latin - 2019 - contact@quartierlatin.paris
Dernière mise à jour: 11 décembre 2019

Développement et hébergement: nottobe